Diagnostic

OBJECTIFS

  • Comprendre l’environnement professionnel et le contexte
  • Formaliser une vision globale des problématiques de savoir-être en lien avec le savoir-faire
  • Impliquer les opérationnels dans l’analyse

 

RÉSULTATS

  • Proposer un parcours d’accompagnement contextualisé : conseil, ingénierie d’accompagnement, ingénierie de formation, mode de financement optimum, évaluation finale...
  • Gérer le projet d’accompagnement dans sa globalité : coordination des différents intervenants (externes et internes), institutionnels, acteurs du parcours, OF...
  • Développer l’adhésion des N+1

 

MÉTHODE

  • Mener des entretiens avec les différents acteurs de l’entreprise
  • Analyser in situ l’environnement professionnel (chantier, usine, entrepôt, ...)
  • Repérer le fonctionnement des équipe et l’organisation associée
  • Identifier l’existant en matière de patrimoine RH
  • Effectuer une analyse 360° des processus
  • Mettre en place un état des lieux : valider les attentes des entreprises en terme de comportement professionnel et les aptitudes souhaitées en intégrant la culture et les valeurs de l’entreprises
  • Analyser le besoin identifié

Cartographie des savoir-être

OBJECTIFS

  • Établir une cartographie du savoir-être existant
  • Élaborer une cartographie du savoir-être visé
  • Analyser les écarts
  • Mesurer le potentiel en fonction du métier ciblé ou en devenir

 

RÉSULTATS

  • Adapter l’accompagnement personnalisé, en ciblant les axes de travail collectif et individuel

 

MÉTHODE

  • Repérer le potentiel (en lien avec le poste ciblé) des collaborateurs en poste ou à recruter via un entretien individuel et l’observation des futurs formés sur le terrain
  • Identifier les aires de mobilité dans l’entreprise au travers de groupes de travail
  • Clarifier les compétences clés et stratégiques de l’entreprise, actuelles ou en devenir
  • Mesurer et analyser les écarts en terme de comportement professionnel
  • Partager et restituer individuellement et/ou collectivement la cartographie des savoir-être pour repérer les points de blocage afin de proposer un parcours d’accompagnement individualisé

Parcours d’optimisation

OBJECTIFS

  • Faciliter la mise en œuvre du parcours de formation en s’adaptant aux contraintes de l’entreprise (production, organisation...)
  • S’engager sur l’atteinte des clés de performance définies au préalable (économiques et financières/structurelles/fonctionnelles/sociales)

 

RÉSULTATS

  • S’approprier les outils de formation en vue d’un développement de son savoir-faire et savoir-être sur le terrain
  • Mettre en œuvre des actions préventives et correctives
  • Fédérer, donner envie à l’ensemble des acteurs de l’action

 

MÉTHODE

Travail en collectif :
  • Visualiser la formation collective comme un «laboratoire d’entreprise»
  • Transmettre des outils opérationnels de performance de savoir-être
  • Développer l’auto- évaluation des comportements professionnels du formé
  • Créer des ateliers de travail entre les opérationnels et les formés pour intégrer les interlocuteurs de l’entreprise dans la mise en œuvre du parcours
Travail individuel :
  • Élaborer une cartographie digitale individualisée en terme de savoir-être professionnel
  • Définir un Plan de Progrès Personnalisé (PPP)
  • Partager le PPP et la cartographie à mettre en œuvre sur le terrain avec les acteurs associés
  • Accompagner sur le terrain ou à distance la mise en œuvre du PPP (outils numériques)
  • Réaliser des entretiens tripartites d’optimisation du parcours (tuteur/manager et formé)

Un comportement adapté pour une réussite opérationnelle

OBJECTIFS

  • Pérenniser les acquis du parcours d’accompagnement

 

RÉSULTATS

  • Réussir les parcours d’intégration et de développement des compétences
  • Développer le sens de l’engagement
  • Réussir la transformation des compétences
  • Valider l’atteinte des objectifs de performance

 

MÉTHODE

  • Formaliser l’état des lieux au terme du parcours via la cartographie des savoir-être individualisée et une fiche de progrès finalisée (FPF)

modalités d’évaluation

Les modalités d’évaluation de formation :

  • Positionnement du participant (défini selon la demande du client) ;
  • Evaluation CléA : initiale et finale en vue de la certification selon le parcours choisi ;
  • Evaluation individuelle à l’issue de chaque module dispensé (QCM) ;
  • Evaluation formative des compétences acquises à l’issue d’un module, en face à face, en collectif ou individuel en distanciel ;
  • Auto-évaluation du stagiaire sur sa progression tout au long du parcours de formation ;
  • Evaluation individuelle formative écrite des connaissances acquises à l’issue de la période de formation (bilan de formation) ;
  • Synthèse individuelle et suivi personnalisé en cours de formation ;

En partenariat avec
Eco tree et La Fresque l’économie circulaire

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